La culture aussi !!!

Posté Par: Les Ecotopistes Dans: Les Ecotopistes

Présente dans 5 grandes villes de France, l'enseigne RecycLivre cumule à elle seule toutes les vertus de l'entrepreneuriat social, tout en reversant 10% de ses ventes à des associations !
Fonctionnant sans subvention, l'entreprise prouve que son modèle économique est viable et lui garantit une totale autonomie financière.

RecycLivre.com : une entreprise éco-citoyenne à plus d'un titre !

Donner ses livres pour la bonne cause avec RecycLivre.com. Le site n'a pas vocation à recycler les livres d'occasion pour en faire du papier, mais à les revendre pour pouvoir soutenir des associations, des programmes d'éducation.... etc. A Lyon, une antenne existe depuis quelques mois.

Une tonne de livres traîne chez vous depuis des années, des livres qui prennent gentiment la poussière, qui croupissent sur les étagères de votre bibliothèques, parfois à peine ouverts ou que vous ne les relirez probablement jamais. Grâce à RecycLivre, ces ouvrages d'occasion peuvent avoir une nouvelle vie et servir à récolter de l'argent destiné à des associations.

Les livres collectés sont mis en vente exclusivement sur internet

RecycLivre.com est une entreprise et non une association. "Nous misons sur l'indépendance financière," précise Vincent Chevallier, responsable de l'antenne RecyLivre.com de Lyon. Exit les aides et autres subventions de l’État ou dons de particuliers, l'entreprise entend mettre en place "un modèle économique pérenne et responsable". Et RecycLivre.com est une entreprise ECO-SOLIDAIRE à plus d'un titre. Outre les livres d'occasion, elle récupère aussi CD - DVD, disques vinyls ou encore jeux vidéos !  Après tri, encodage pour assurer la traçabilité et expédition vers une plateforme de stockage située en région parisienne (gérée avec l’aide de personnes en insertion), ces produits culturels d'occasion sont mis en vente à prix modiques exclusivement sur le web. Une deuxième vie commence alors pour eux.

Cette entreprise offre aux particuliers un service gratuit de récupération. Nul besoin de se préoccuper des cartons ... pas besoin d'emballer les bouquins, chez RecycLivre.com, on s'occupe de tout ! Mais le service n'est pas réservé aux seuls particuliers : il s'adresse aussi aux associations, aux entreprises privées et aux collectivités.

Où va le produit de la vente de vos bouquins d'occasion ?

© France 3 RA
10% du prix de vente est directement reversé à différents associations, à des programmes éducatifs ... Sur un livre vendu 10 €, c’est 1€ qui est reversé. Le site affiche une politique de partage et de redistribution très ambitieuse. etc. En 2015, RecycLivre.com a mis en avant une collaboration avec l'association Lire et faire lire. Depuis 1999, elle met en relation des bénévoles de plus de 50 ans et des enfants, les premiers stimulant le goût de lire des seconds. Un double mot d’ordre anime ces ateliers : le plaisir de lire et la rencontre inter-générationnelle !

A ce jour, plus de 330 000 euros ont été reversés à divers associations. Le compteur continue de tourner ...

RecycLivre : le "vert" solidaire !

Pour réduire les émissions de C0², en région parisienne, c'est un petit véhicule électrique qui vient récupérer les livres d'occasion à domicile. Le petit camion éco-participatif de Recyclivre.com vient chercher vos vieux bouquins. A Lyon, ce n'est pas encore le cas. Les collectes s'effectuant trois fois par semaine sur toute l'agglomération, le 100% électrique n'est pas encore envisageable pour des questions d'autonomie. Mais l'idée d'utiliser un moyen de transport éco-responsable est bien dans les cartons, nous a assuré Vincent. En attendant, n'ayez crainte : donner ses bouquins permet aussi de participer à la préservation des ressources. Ainsi, le site l'affiche en bannière : pus de 6800 arbres ont déjà été "sauvés", plus de 270 millions de litres d'eau économisés (pour ceux qui l'ignore: il faut de l'eau pour fabriquer du papier)... etc.
 
© DR
Pourquoi ne pas donner directement ses livres à des associations ?
Les associations sont surtout à la recherche de fonds et de bénévoles plus que de dons en nature comme les dons de livres ou de produits culturels. "Toutes les associations ne sont pas en capacité de trier et revendre efficacement les livres d'occasions," précise le responsable de l'antenne lyonnaise de RecycLivre.com. Une question de logistique !

Source France3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/recyclivrecom-une-entreprise-eco-citoyenne-plus-d-un-titre-745953.html